Film documentaire « Mamans solos : Les oubliées de la République » avec MONO PARENTHESE

Début 2024, Grâce Dersy, Présidente de l’association MONO PARENTHESE a été sollicitée par la réalisatrice Réjane Varrod pour le tournage d’un film documentaire sur le thème de la monoparentalité pour la chaîne parlementaire LCP.

Réjane Varrod, Auteur-Réalisatrice est elle-même originaire de Lyon et maman solo de deux enfants.

Elle a écrit et réalisé plusieurs documentaires sur des sujets sensibles liées à la condition des femmes et des inégalités sociales tels que « Tout près d’elles », « les Nouvelles Grisettes », « De l’autre côté », « Née sous absence » ou « La Naissance oubliée ? ».

Ce film tourné avec MONO PARENTHESE a pour objectif de montrer les difficultés rencontrées par les familles monoparentales au quotidien.

Deux mamans solos adhérentes de l’association ont accepté d’être filmées dans leur vie quotidienne et ont pu témoigner de leur état psychologique et des défis à relever.

Ce film prend naissance de la parole de ces femmes s’exprimant lors des groupes de parole mensuels animés par Claire Durozard, psychologue.

Espace de rencontre et de soutien et aussi moment de répit pour les parents solos pendant lequel leurs enfants sont accueillis pour un atelier créatif ou ludique par des intervenants professionnels et les bénévoles de l’association.

Un moment d’échange et de partage entre pairs bien à eux !

L’association s’engage pour ces familles longtemps invisibles et souvent stigmatisées au sein de la société.

Groupes de parole, ateliers parents enfants yoga et danse, balades en famille… autant d’événements pour les accompagner et les soutenir au plan local.

La réalisation du film a permis de mettre en lumière le ressenti et la routine quotidienne de Lucile et ses deux enfants ainsi qu’Aude et sa fille.

Beaucoup d’émotions filmées en toute bienveillance par l’équipe technique du film et dans le respect de la confidentialité.

Une expérience inoubliable pour l’association et ses adhérentes !

« Tout le monde connaît une de ces mères invisibilisées, mais dont personne ne voudrait prendre la place. Ces mamans solos sont des funambules, elles marchent sur un fil fragile, sans vigilance, elles tombent souvent, et se relèvent, sans jamais de répit.

Tout repose sur leurs épaules, pourtant la société peine à faire d’elles une priorité et à mettre en place des moyens concrets pour les aider. Un film universel pour donner à voir leur réalité, les écouter et les considérer. »

Un film de 52 minutes « MAMANS SOLOS : Les oubliées de la République», une coproduction : 10.7 productions / LCP-Assemblée nationale diffusé sur la chaîne LCP, suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre GRATIEN.

Diffusion Dans DébatDoc INEDIT le Jeudi 12 décembre 2024 à 20:30 et le Samedi 11 janvier 2025 à 11h.

Ce film immersif nous plonge dans le quotidien des mères célibataires. En France, elles sont désormais plus de deux millions et demi et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Alors, tous sur vos écrans le Jeudi 12 décembre 2024 à 20h30 sur la chaîne LCP !

MAMANS SOLOS : Rendez-vous le 12 décembre !

En France, plus de deux millions et demi de femmes élèvent seules leurs enfants. Tout le monde connaît une de ces mères invisibilisées, mais dont personne ne voudrait prendre la place.

Ces mamans solos sont des funambules, marchant sur un fil fragile, tombant souvent mais se relevant toujours, sans répit. Tout repose sur leurs épaules, pourtant la société tarde à en faire une priorité.

  • Écrit et réalisé par : Réjane Varrod
  • Durée : 52 min | Année : 2024
  • Montage : Christian Cuilleron
  • Image : Guillaume Chamerat
  • Son : Christophe Foulon
  • Coproduction : 10.7 productions / LCP-Assemblée nationale

Diffusions : Jeudi 12 décembre 2024 à 20h30 et Samedi 11 janvier 2025 à 11h sur LCP

Suivi d’un débat présenté par Jean-Pierre Gratien avec :

  • Agnès Canayer, ministre de la Famille et de la Petite enfance
  • François De Singly, professeur à l’Université Paris Descartes, directeur du Centre de recherche sur les liens sociaux (Cerlis, CNRS et Paris Descartes), sociologue spécialiste de la famille, auteur de « Sociologie des familles contemporaines » (Armand Colin, 7ème édition en 2023),
  • Johanna Luyssen, cheffe adjointe du service Société de Libération, auteure de « Mère solo, le combat invisible » (Payot, 2024)

En savoir plus > Page d’accueil | LCP – Assemblée nationale

L’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos.