MONO PARENTHESE invitée par le CESER Auvergne-Rhône-Alpes

Le 30 octobre 2024 à Lyon Confluences, MONO PARENTHESE a été invitée à présenter ses actions et son engagement auprès de la commission « Solidarités, inclusion sociale et santé » du CESER Auvergne Rhône-Alpes (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) pour une étude sur la monoparentalité par les 40 membres de cette commission.

Grâce DERSY, présidente de MONO PARENTHESE a présenté l’association MONO PARENTHESE et les actions développées depuis sa création, mettant en évidence les difficultés rencontrées par les familles monoparentales et proposant des pistes d’amélioration en faveur de ces familles.

Lucie PAQUET, présidente de l’association KOZOKU a complété plus particulièrement sur le point du logement, exposant des solutions de coliving ou d’habitat participatif ou encore d’achat en BRS : Bail Réel Solidaire.

51 000 familles sont concernées sur la Métropole de Lyon.

Un projet de loi visant à réduire la précarité sociale et monétaire des familles monoparentales a été déposé en octobre 2024 à l’assemblée nationale.



Couverture pour Mono Parenthèse
796
Mono Parenthèse

Mono Parenthèse

Association de soutien aux familles monoparentales de la Métropole de Lyon.
Plus d’infos sur monoparenthese.fr

4 jours Il y a

Mono Parenthèse
👩‍👧Dernier rendez-vous avant les vacances scolaires pour le groupe de parole des parents solos de MONO PARENTHESE.

🎨 Pendant ce temps d’échange les enfants étaient réunis autour d’Alice pour des ateliers Montessori pour les plus petits et de Cécile pour les plus grands avec qui ils ont testé le travail avec du papier vitrail.

💭 Dans un cadre bienveillant et respectueux, les participants ont parlé des difficultés qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. Un thème assez douloureux a été abordé, concernant la mort : que va devenir mon enfant si je meure ? Ce thème avait d’ailleurs déjà été abordé lors du tournage du film « Mamans solos, les oubliées de la République » en 2024.

👥 Les parents ont aussi partagé leurs émotions et plusieurs participants ont dit qu’ils se sentaient soulagés de pouvoir parler librement, sans être jugés, et d’entendre d’autres parents vivre des situations similaires.

🤝 Ce temps d’échange a montré à quel point ces groupes sont importants pour rompre l’isolement, se sentir compris et reprendre confiance en soi.

📆 Notre prochain rendez-vous le vendredi 6 mars 2026 ! A bientôt !
Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

1 semaine Il y a

Mono Parenthèse
La campagne des élections municipales a officiellement débuté partout en France.

Nous nous sommes réunis en collectif de toute la France pour interpeller les candidat.e.s sur les enjeux des familles monoparentales. Nous avons besoin de votre soutien pour aller plus loin.

Comment participer ? Parents solos, adhérent.e.s, allié.e.s, n'hésitez pas à cliquer sur le lien : télécharger, imprimer et garder ce tract sur vous pour aller échanger avec les équipes de campagne, très présentes en ce moment sur les marchés, aux abords des écoles…

N'hésitez pas à relayer cette publication !
Ensemble, imposons ce sujet dans l'agenda des élections municipales !

Téléchargez le tract ici 👉 skillful-flier-742.notion.site/Municipales-2026-Et-les-familles-monoparentales-2faa86bc20c68009a8…

Moi Et Mes Enfants Team'parents Hello Solos MMM – Make Mothers Matter Le PA.F
Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

2 semaines Il y a

Mono Parenthèse
Pour nous rejoindre : www.helloasso.com/associations/mono-parenthese MONO PARENTHESE | HelloAsso Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

Restez informés des dernières actualités


ARTICLES RÉCENTS


Découvrir l’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos


accompagnement parental accueil activités actualités association bons plans education enfance entraide famille familles monoparentales groupe de parole Lyon maman solo monoparentalité papa solo parentalité parents parent solo ressources répit santé social soutien

L’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos.