MONO PARENTHESE : Libération revient sur la projection de « Mamans solos » à l’Assemblée nationale

Par Mono Parenthese, 16 Mars 2025

Actualité politique et familles monoparentales : Libération revient sur l’événement avec Mono Parenthèse de la projection de « Mamans solos » à l’Assemblée nationale

Autour du film Mamans solos, les oubliées de la République, documentaire de Réjane Varrod, diffusé en collaboration avec LCP.

MONO PARENTHESE était présente mardi 11 mars 2025 au soir à l’Assemblée nationale, pour la projection du film « Mamans solos : Les oubliées de la République », film tourné au sein de l’association et avec ses adhérentes par Réjane VARROD, réalisatrice.

L’article de Libération couvre l’événement et revient sur la projection organisée à l’initiative du Député Philippe BRUN à l’Assemblée nationale et avec Mono Parenthèse.

Accueil / Société / Droits des femmes

Article réservé aux abonnés

Bonne nouvelle. Familles monoparentales : la question d’un statut spécifique revient sur la scène politique

Par Maïlys Brunel

Publié le 12 mars 2025 à 19h01

Bonne nouvelle. Familles monoparentales : la question d’un statut spécifique revient sur la scène politique

Accueil / Société / Droits des femmes

Article réservé aux abonnés

Par Maïlys Brunel

Publié le 12 mars 2025 à 19h01

Bonne nouvelle. Familles monoparentales : la question d’un statut spécifique revient sur la scène politique

Article réservé aux abonnés

La ministre des Solidarités et de la Famille, Catherine Vautrin, a accepté d’ouvrir un groupe de travail basé sur la proposition transpartisane animée par le député socialiste Philippe Brun, laissée en plan avec la dissolution. L’objectif est une adoption dans le semestre. Entre le rire et les larmes. L’émotion était palpable au 33, quai d’Orsay, dans le VIIe arrondissement de Paris, mardi soir. Dans la vaste salle de projection, une assemblée majoritairement composée de femmes, toutes venues partager leur réalité autour du film Mamans solos, les oubliées de la République, documentaire de Réjane Varrod, diffusé en collaboration avec LCP. Entre difficultés financières, de modes de garde, de logement et l’absence totale de répit parental, le film raconte les nombreuses difficultés de ces foyers, qui composent 25 % des familles en France, avec 83 % des femmes à leur tête.

Engagé de longue date sur le sujet aux côtés de la sénatrice socialiste Colombe Brossel, le député PS de l’Eure, Philippe Brun, a profité de l’événement pour « remettre un coup de projecteur » sur la proposition de loi transpartisane visant à lutter contre la précarité de ces familles, qu’il a portée en 2024 avec la création d’un groupe de travail à l’Assemblée nationale. La dissolution de l’hémicycle en juin a mis un coup d’arrêt à l’examen du texte, mais l’engagement du député et des associations a fini par payer.

« Une réelle avancée »

« La ministre des Solidarités et de la Famille, Catherine Vautrin, a accepté d’ouvrir un groupe de travail basé sur ma proposition, avec l’objectif d’une adoption dans le semestre », a annoncé Philippe Brun sous les applaudissements. « C’est une réelle avancée, même si nous restons vigilants quant à la concrétisation de cette annonce », a confié Bénédicte Perret, présidente de la Fédération nationale des associations de familles monoparentales (FNAF).

L’enjeu est de taille : la proposition de loi vise à créer un statut de famille monoparentale, qui permettrait une meilleure prise en compte de leurs besoins spécifiques. Elle prévoit notamment la création d’un « référent unique » pour faciliter l’accès aux droits, la revalorisation de l’allocation de soutien familial (ASF) et la création de places de crèches supplémentaires.

« Ce statut est essentiel pour que ces familles soient enfin reconnues à part entière, a insisté Bénédicte Perret. Il est temps que les politiques publiques s’adaptent à la réalité des familles d’aujourd’hui. »

Un enjeu de société

La question des familles monoparentales est un enjeu de société majeur. Selon l’Insee, près d’un enfant sur quatre vit dans une famille monoparentale. Ces familles sont confrontées à des difficultés spécifiques, notamment en matière de logement, de garde d’enfants et de conciliation entre vie professionnelle et vie familiale.

Le film Mamans solos, les oubliées de la République a mis en lumière les réalités de ces femmes qui élèvent seules leurs enfants. Un témoignage poignant qui a rappelé l’urgence d’agir pour ces familles.

SOURCE

Libération – Familles monoparentales : la question d’un statut spécifique revient sur la scène politique Publié le 12 mars 2025


Libération – Actualité en direct, infos en France et dans le monde

Journal Libération du 12 mars 2025


Couverture pour Mono Parenthèse
764
Mono Parenthèse

Mono Parenthèse

Association de soutien aux familles monoparentales de la Métropole de Lyon.
Plus d’infos sur monoparenthese.fr

1 semaine Il y a

Mono Parenthèse
🦇🌌 Immersion totale dans le monde de la Nuit !

Samedi dernier, notre groupe de Parents et Enfants a chaussé les bottes pour une aventure unique, animée par Camille Boudot de Yoga Wazo : Une séance de yoga pas comme les autres, sous le signe du hibou et des étoiles !

💫🦉🌜🦊 ⭐️🦇🌌 Ils sont partis faire une balade de nuit dans une forêt, parfois sous la pluie, rencontrer et imiter les animaux nocturnes. A travers des postures, ils sont devenus tour à tour hiboux, biches, renards, grenouilles, araignées, escargots, chauves-souris.
Au petit matin, chacun est rentré se reposer chez lui, dans son nid, sa coquille, son terrier.

✨ Pour immortaliser cette promenade, chaque enfant a choisi l'incarnation qu'il a préférée et l'a immortalisée par une photo instantanée pailletée qu'il a décorée.

Camille a promis pour la prochaine fois une séance sur le thème de la fête des lumières.

😊 Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour une nouvelle séance !
Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

1 semaine Il y a

Mono Parenthèse
📣 ÉVEIL MUSICAL PARENTS-ENFANTS : INSCRIPTIONS CLOSES ! 🥁

Nous sommes ravis de l'engouement ! L'atelier d'Éveil Musical pour les 3 mois à 5 ans prévu le Samedi 15 novembre est désormais COMPLET.

🎶 À très vite pour une heure de sons et de découvertes !
• Quand : Samedi 15 novembre, de 11h00 à 12h00
• Où : Centre social Quartier Vitalité (7 Rue Saint-Polycarpe, 69001 Lyon – Métro Hôtel de Ville)
• Animé par Sarah de Lalala Girafe

Votre participation est incertaine ? Un geste simple pour une autre famille ! 🤝

Si un imprévu vous empêche de venir samedi prochain, votre annulation est précieuse.
Nous vous prions de bien vouloir annuler votre billet immédiatement (via le lien d'inscription ou en nous contactant). Cela permet aux familles sur liste d'attente de pouvoir enfin profiter de l'atelier !

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt pour de nouvelles dates ! ✨
Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

2 semaines Il y a

Mono Parenthèse
👩‍👦‍👦 Parents Solos : 📢 Il reste quelques places disponibles pour Votre Pause Bien-être !
Prochain Groupe de Parole : Vendredi 14 novembre
(18h – 19h30, MJC Confluence, Lyon 2e)

Besoin d'échanger, de souffler, de rompre l'isolement ?
Rejoignez notre espace bienveillant animé par des psychologues cliniciennes. Partagez votre vécu, trouvez du soutien et reprenez votre souffle.

Le + : Vos enfants sont pris en charge gratuitement pendant ce temps (atelier créatif par Cécile Klein) ! 👧🏽🧑🏾‍🦱

➡️ Gratuit pour les adhérents.
📩 Inscription obligatoire : monoparenthese@gmail.com
(Précisez l'âge et le nombre d'enfants)
Prenez soin de vous !

Plus d'infos : monoparenthese.fr/events/groupe-de-parole-novembre-2025/
Voir plusVoir moins
Voir sur Facebook

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

Restez informés des dernières actualités


ARTICLES RÉCENTS


Découvrir l’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos


accompagnement parental accueil activités actualités association bons plans education enfance entraide famille familles monoparentales groupe de parole Lyon maman solo monoparentalité papa solo parentalité parents parent solo ressources répit santé social soutien

L’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos.