Parents solos : conseils et astuces pour que vos enfants et vous soyez épanouis

Par Mono Parenthese, 25 Juin 2023

En tant que parent solo, gérer le quotidien relève parfois d’un véritable exploit ! Entre les petits bobos, les gros imprévus, les devoirs du plus grand et les nuits difficiles de la plus petite… difficile de s’y retrouver ! 

Un nouveau cadre de vie à construire

Être parent solo change de nombreuses choses. Déjà, au niveau de l’organisation, car le papa ou la maman solo doit gérer l’emploi du temps de ses enfants en plus du sien (notamment si l’autre parent ne s’occupe pas ou peu des enfants).

Mais aussi au niveau des finances, car en fonction de la situation familiale et du montant de la pension alimentaire, une séparation ou un divorce peut entraîner davantage de dépense pour le parent célibataire.

Les familles monoparentales ont généralement des revenus plus faibles et un accès plus limité aux soins de santé. Jongler entre le travail et la garde des enfants peut être difficile financièrement et isolant socialement.

L’éducation des enfants peut être difficile en toutes circonstances. Sans partenaire, les enjeux sont plus élevés. En tant que parent solo, vous pouvez être seul responsable de tous les aspects de la garde quotidienne des enfants.

Vous pouvez également vous inquiéter de l’absence d’un modèle parental masculin ou féminin pour votre enfant.

Parent solo, des astuces pour mieux s’organiser

Le quotidien d’une mère ou un père solo est loin d’être reposant. Il faut penser, prévoir, anticiper, s’organiser, pour ne pas oublier un rendez-vous (ou un enfant) en cours de route.

Bref à la fin de la journée, le cerveau est pressé comme un citron et on a les jambes en coton.

Élever un enfant seul peut être stressant. Si vous êtes un parent solo, comprenez comment faire face à la pression, trouver du soutien et prendre soin de votre enfant.

Heureusement, ces quelques astuces vont (on l’espère) vous aider à simplifier votre quotidien.

  • Créer une routine : par exemple, le soir en rentrant de l’école : goûter, petit temps de jeu, devoirs et bain. Pour vous aider, vous pouvez créer un tableau tout en couleur avec vos enfants pour qu’ils puissent se repérer.
  • Apprendre aux enfants à être autonomes (et on coupe le cordon) : cela dépend bien évidemment de leur âge, mais pour un enfant un peu plus grand, on peut par exemple lui apprendre à se faire un petit casse-croûte ou à rentrer de l’école seul. L’apprentissage de l’autonomie et de l’indépendance font d’ailleurs partie du développement de l’enfant.
  • Préparer la journée du lendemain : vous n’avez pas assez de temps le matin ? Préparez les tenues de vos enfants la veille. Idem pour les goûters à emporter à l’école. Dites adieu à la procrastination et organisez-vous pour que tout soit prêt au moment de partir, cela vous facilitera la vie.
  • Définir des règles : par exemple, toujours mettre son assiette dans le lave-vaisselle à la fin du repas, ou aider maman ou papa avec les tâches ménagères. En plus de vous aider au quotidien, ces petites règles sont bénéfiques pour les enfants puisqu’ils apprennent à vivre en communauté et à participer à la vie du foyer.
  • Laisser l’enfant s’ennuyer : ce n’est pas la peine de blinder l’emploi du temps de vos enfants pour être sûr·e qu’ils s’amusent. Les enfants ont aussi besoin de temps pour eux et de moment où ils s’ennuient pour laisser place à leur imaginaire et à leur côté créatif.
  • Instaurer une heure de coucher tôt : déjà, parce qu’ils ont besoin d’une bonne nuit de sommeil pour affronter le lendemain. Mais aussi parce que cela vous permettra d’avoir du temps pour vous le soir.

Parent solo : comment parler de la séparation avec votre enfant ?

De nombreuses familles monoparentales sont le résultat d’un divorce ou d’une séparation. Si c’est le cas dans votre famille, parlez à votre enfant des changements auxquels vous êtes confrontés.

Soyez à l’écoute de ses sentiments et essayez de répondre honnêtement à ses questions, en évitant les détails inutiles ou la négativité à l’égard de l’autre parent. Rappelez à votre enfant qu’il n’a rien fait pour provoquer le divorce ou la séparation et que vous l’aimerez toujours.

Un conseiller peut vous aider, votre enfant et vous, à parler de vos problèmes, de vos craintes ou de vos préoccupations. Essayez de communiquer régulièrement avec l’autre parent de votre enfant au sujet des soins et du bien-être de votre enfant pour l’aider à s’adapter.

Les enfants qui s’en sortent le mieux en cas de divorce ont des parents qui continuent à communiquer sur les questions de coparentalité, plaçant les besoins de leurs enfants au-dessus de leur propre désir d’éviter l’ex-conjoint.

Et la vie amoureuse dans tout ça ?

Rassurez-vous, votre nouvelle situation familiale ne vous empêchera pas de retrouver l’amour. Les parents solos ont autant leurs chances que les autres célibataires.

La preuve, en 2011, un sondage mené par le site de rencontre Smartdate Labs attestait que les parents isolés avaient plus de propositions de chat que les célibataires sans enfants.

Les résultats indiquaient également que les pères célibataires étaient deux fois plus sollicités que les autres (oui parce que c’est bien connu, les papas solos sont des héros sexy, et les femmes, non. Sexisme quand tu nous tiens).

N’hésitez ainsi pas à vous (re)lancer dans le monde de la drague et dans la vie de couple, mais seulement si vous vous sentez prêt·e.

Si vous fréquentez quelqu’un, pensez à l’impact que votre nouveau partenaire romantique aura sur votre enfant. Recherchez un·e partenaire qui vous traitera, votre enfant et vous, avec respect. Pensez à attendre d’avoir établi une relation solide avec quelqu’un avant de le présenter à votre enfant.

Lorsque vous êtes prêt·e à faire la présentation, expliquez à votre enfant certaines des qualités de votre nouveau partenaire. Ne vous attendez cependant pas à ce que votre nouveau partenaire et votre enfant deviennent proches immédiatement.

Donnez-leur le temps de se connaître et précisez que le nouveau partenaire n’essaie pas de remplacer l’autre parent.

Comment gérer seule l’absence de l’autre parent dans l’éducation de votre enfant ?

Si l’autre parent de votre enfant n’est pas impliqué dans sa vie, vous pouvez vous inquiéter de l’absence d’un modèle parental féminin ou masculin dans la vie de votre enfant. Envoyez des messages positifs sur le sexe opposé :

Recherchez les occasions d’être positif, même si vous êtes un parent solo.

Soulignez les réalisations ou les caractéristiques positives des membres du sexe opposé dans votre famille, dans la communauté ou même dans les médias. Évitez de faire des déclarations générales et négatives sur le sexe opposé.

Contestez les stéréotypes négatifs sur le sexe opposé pour éviter de devenir un parent solo aigri.

Donnez un exemple d’un membre du sexe opposé qui ne correspond pas au stéréotype. Incluez dans votre vie des personnes du sexe opposé qui ne sont pas des partenaires romantiques

Parent solo, comment éviter le burn-out parental ?

Être papa ou maman solo fait peur, surtout si cette situation est récente et que vous sortez à peine d’une séparation ou d’un divorce. Il faut en effet concilier cette nouvelle vie, tout en préservant le bonheur de nos enfants et notre bien-être – et en veillant à entretenir une bonne relation avec l’autre parent bien que ce ne soit pas toujours possible.

Conjuguer l’école, l’emploi du temps des enfants, les devoirs à la maison, votre travail et les tâches domestiques peut vite devenir compliqué. On peut se sentir surmené·e, épuisé·e… et dans des cas plus graves, cela peut entraîner un burn-out parental. (Voir aussi notre article État de santé des parents solos, pourquoi est-il dégradé ?)

Être un parent célibataire n’est pas un jeu d’enfant. Le stress et la fatigue peuvent vite s’accumuler. Et quand vous êtes stressé·e, vous avez tendance à être plus laxiste sur certains points de l’éducation de votre enfant.

De plus, un parent solo épuisé est aussi un parent qui a du mal à montrer de l’amour et de l’affection à son enfant, car elle peut le voir comme sa source de problèmes.

Pour éviter d’en arriver là, il y a des stratégies positives que vous pouvez mettre en place.

Parents solos : 19 conseils pour que vos enfants et vous soyez épanouis

1. En tant que parent solo, vous ne devez pas vous sentir coupable 

Ne vous blâmez pas et ne gâtez pas votre enfant pour compenser le fait d’être un parent célibataire.

2. Parent solo, n’oubliez pas de montrer votre amour

N’oubliez pas de féliciter votre enfant. Donnez-lui votre amour et votre soutien inconditionnels. Réservez chaque jour du temps pour jouer, lire ou simplement vous asseoir avec votre enfant.

3. Pour gérer seule, créez une routine

Une structure – comme des repas et des heures de coucher réguliers – aide votre enfant à savoir à quoi s’attendre

4. Organisez-vous pour vous épargner des maux de tête

Les enfants aiment la cohérence et la mise en place d’un « système » pour votre famille peut non seulement vous faire gagner du temps, mais aussi vous aider à éviter les crises et les imprévus.

5. Essayez de créer un système de liste pour les repas

La planification des repas peut vous aider à contenir le chaos qui peut prendre le dessus pendant une semaine chargée et elle facilite également les courses à l’épicerie. Essayez de créer un tableau pour chaque semaine sur Pinterest pour chaque liste et enregistrez chaque dîner comme une épingle dans la liste de cette semaine.

Si les choses tournent mal pendant la semaine, vous pouvez toujours commander une pizza, mais au moins vous avez un plan de base pour commencer et c’est la moitié de la bataille. De nombreux sites comme Skinnytaste et thekitchn publient des plans de repas hebdomadaires sains pour les familles.

6. Mettre vos factures en paiement automatique va vous aider dans votre rôle de parent solo

Si vous savez que votre budget peut le supporter, essayez de mettre vos factures mensuelles en paiement automatique. Cela vous permettra de ne pas manquer un paiement et de ne pas encourir de frais de retard et vous fera également gagner du temps.

Au lieu de vous asseoir devant votre ordinateur pour payer les factures une par une chaque mois, mettez en place le paiement automatique et vous aurez plus de temps à consacrer à vos enfants (ou à un bon livre !).

7. Profitez des allègements fiscaux et des programmes gouvernementaux

Assurez-vous de profiter des allègements fiscaux comme le crédit d’impôt pour enfants et le crédit d’impôt pour garde d’enfants, qui ont tous deux récemment augmenté pour 2021. Faites vos recherches pour vous assurer que vous économisez tout l’argent auquel vous avez droit lors de la déclaration de vos impôts.

Si l’argent est rare, il existe plusieurs programmes gouvernementaux et subventions disponibles pour les mères célibataires. (voir aussi notre article Les aides pour les parents solos qui élèvent seuls leurs enfants).

8. En tant que parent solo, vous devez apprendre à dire « non »

Vous n’avez pas besoin d’entrer dans le détail de vos finances avec vos enfants, mais il est bon de leur apprendre à hiérarchiser ce qui compte dans la vie. Cela les aidera à comprendre la valeur d’un euro et à faire preuve de plus de discernement dans leurs achats lorsqu’ils seront plus âgés.

S’il y a quelque chose qui leur tient à cœur, apprenez-leur à économiser pour l’acheter ou à le mettre sur une liste de vacances ou d’anniversaire.

9. Fixez des limites pour mieux gérer seul

Expliquez à votre enfant les règles de la maison et les attentes – comme le fait de parler avec respect – et faites-les respecter. Travaillez avec les autres personnes qui s’occupent de votre enfant pour lui imposer une discipline cohérente.

Envisagez de réévaluer certaines limites, comme le temps d’écran de votre enfant, lorsqu’il se montrera capable d’assumer davantage de responsabilités.

10. Restez positif quoi qu’il arrive, même si la vie de parent solo n’est pas facile

Vous pouvez être honnête avec votre enfant si vous traversez une période difficile, mais rappelez-lui que les choses vont s’améliorer. Donnez à votre enfant un niveau de responsabilité adapté à son âge plutôt que d’attendre de lui qu’il se comporte comme un « petit adulte ».

Gardez votre sens de l’humour lorsque vous faites face aux difficultés quotidiennes.

Sachez que certaines recherches ont montré que les adolescents vivant dans des foyers monoparentaux ont un risque plus élevé de dépression et une plus faible estime de soi. Les signes et symptômes de la dépression peuvent inclure l’isolement social, le sentiment de tristesse, de solitude ou de manque d’amour, le dégoût de son apparence, l’irritabilité et un sentiment de désespoir.

Si vous observez ces signes chez votre enfant ou votre adolescent, parlez-en à son médecin. En tant que parent solo, vous êtes le seul responsable de la santé mentale et physique de votre enfant.

11. Trouvez des services de garde de qualité pour vous aider dans votre rôle de parent célibataire

Si vous avez besoin d’un service de garde régulier, recherchez une personne qualifiée capable de stimuler votre enfant dans un environnement sûr. Ne comptez pas sur un enfant plus âgé pour garder votre enfant.

Soyez prudent·e lorsque vous demandez à un nouvel ami ou partenaire de garder votre enfant.

12. Parent solo, n’hésitez pas à demander de l’aide

Établissez un horaire de covoiturage avec d’autres parents. Rejoignez un groupe de soutien pour parents isolés ou faites appel aux services sociaux. Demandez de l’aide à vos proches, à vos amis et à vos voisins.

Les communautés religieuses peuvent aussi être des ressources utiles.

13. Utilisez des outils en ligne pour garder une trace de tout

Il n’y a rien de mal à utiliser un stylo et du papier, mais les applications et outils en ligne offrent certaines fonctionnalités qui peuvent rendre la vie d’une maman célibataire beaucoup plus facile.

Google Calendar et de nombreuses autres applications vous permettent de partager des choses avec d’autres membres de la famille, ce qui signifie que tout le monde est sur la même longueur d’onde en permanence. Si vos enfants ont leurs propres appareils, ils pourront voir les tâches, les événements et les listes que vous mettez à jour.

14. En tant que parent seul, vous avez besoin de conseil et d’aide de la part des autres parents

Il existe nécessairement autour de vous d’autres parents célibataires. Faites donc le premier pas pour vous lier d’amitié avec ces parents courageux.

Il n’y a absolument aucune culpabilité à demander à un autre parent célibataire de vous aider à garder vos enfants de temps en temps parce qu’il connaît le problème. Il sait aussi que vous feriez la même chose pour lui quand il en aura besoin.

Les autres parents célibataires comprendront votre situation mieux que quiconque. Ils seront également de bonnes personnes à qui demander conseil lorsque vous en aurez besoin, car vous n’aurez pas besoin de leur expliquer trop de choses.

Être un parent seul peut être incroyablement solitaire et avoir un cercle local de parents qui sont dans une situation similaire peut vous permettre de rester en contact avec des personnes qui vivent près de chez vous.

15. En tant que parent solo, vous devez vous appuyer sur les membres de votre famille

Certains parent craignent que les membres de la famille se sentent lésés, mais les membres plus âgés de la famille qui s’occupent des plus jeunes sont une tradition vieille comme le monde.

Beaucoup d’entre nous ont grandi en passant beaucoup de temps avec leurs grands-parents, alors essayez de mettre vos propres inquiétudes de côté. Ayez une conversation honnête avec les membres de votre famille et voyez s’ils sont prêts à vous aider.

Vous serez probablement surprise de voir à quel point ils sont prêts à faire du baby-sitting, même s’il ne s’agit que d’un après-midi par-ci par-là.

16. Parent solo, ne faites pas toute seul·e : donnez des corvées ou des tâches à faire à vos enfants

Donnez du travail à vos enfants. Sérieusement. Tout d’abord, cela leur apprend l’importance du travail et de la contribution, mais surtout, cela vous fera gagner du travail et du temps.

Les enfants peuvent commencer à assumer de petites tâches dès leur plus jeune âge. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, changez ce qu’ils font pour que ce soit plus adapté à leur âge. Vous apprécierez l’aide supplémentaire et vous leur inculquerez des valeurs qui feront d’eux des adultes responsables.

17. Sous-traitez ce que vous pouvez

Vous devez vraiment considérer votre temps comme une denrée. Voyez ce que vous pouvez vous permettre de sous-traiter. Pouvez-vous vous offrir une femme de ménage deux fois par mois ? Faites-le ! Pouvez-vous obtenir une baby-sitter même deux fois par semaine après l’école ? Faites-le !

Si votre budget vous permet de faire appel à de l’aide, cherchez ce qui serait le plus utile à externaliser. Ne vous sentez pas coupable de demander à quelqu’un d’autre de vous aider à la maison si vous pouvez vous le permettre. Cela signifie plus de temps pour vous et plus de temps à consacrer à vos enfants.

18. En tant que parent solo, vous ne devez pas oublier de prendre soin de vous

Intégrez l’activité physique dans votre routine quotidienne, ayez une alimentation saine et dormez suffisamment. Prévoyez du temps pour faire des activités que vous aimez, seul·e ou avec des amis.

Accordez-vous un « temps mort » en faisant garder vos enfants au moins quelques heures par semaine. (Voir aussi notre article Prendre soin de soi quand on est parent).

19. Pour gérer seul·e, n’oubliez pas de créer un budget précis

Comprendre combien d’argent rentre et combien sort vous aidera à déterminer où vous devez faire des économies et combien vous pouvez dépenser en extras pendant le mois. Vous pouvez vous mettre à l’ancienne en créant votre budget à l’aide d’un bloc-notes et de papier ou essayer d’en créer un dans Excel ou Google sheets pour plus de facilité.

Avec un peu de temps d’installation, une application gratuite comme Mint peut être reliée directement à vos cartes bancaires et de crédit et rendre l’établissement du budget encore plus facile.

Être parent solo est un travail à plein temps. Et les responsabilités sont énormes. Mais tant que vous êtes présente pour votre enfant, il vous en sera très reconnaissant une fois qu’il aura grandi.

Sachez qu’il existe également des numéros ou sites dédiés aux parents solos si vous avez besoin.

Si vous vous sentez dépassé·e, n’hésitez jamais à demander de l’aide, que ce soit à l’autre parent, à votre famille ou à vos amis. Exprimez ce que vous ressentez. Mettre des mots sur votre peur de ne pas réussir ou sur votre fatigue est déjà un premier pas pour s’en sortir.

  • Les associations comme MONO PARENTHESE qui accompagne et soutient les familles monoparentales du Rhône et de la Métropole de Lyon. N’hésitez pas à nous contacter.
  • S.O.S Solitude : 0 890 88 85 22

Vous pouvez aussi vous appuyer sur quelques livres :

  • Parent solo: Avec (ou sans) l’aide de l’autre parent, élever ses enfants avec zen et bienveillance de Valérie Roumanoff
  • Le guide des parents imparfaits : Parent solo de Candice Kornberg-Anzel, Sandrine Jacquemin, Camille Skrzynski.
  • La discipline positive pour les parents solos: Coopération, solos respect et joie au sein de la famille monoparentale de Jane Nelsen, Cheryl Erwin, Carol Delzer

Sources

La vie des Reines – Maman solo : 22 Conseils pour que vos enfants et vous soyez épanouis

Auféminin – Parent solo : quels sont mes droits ? Publié le 9 Avril 2021 


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

Restez informés des dernières actualités


ARTICLES RÉCENTS


Découvrir l’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos


accompagnement parental accueil activités actualités association bons plans education enfance entraide famille familles monoparentales groupe de parole lyon maman solo monoparentalité papa solo parentalité parents parent solo répit santé social soutien

L’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos.