Projet de mise en place de garderies solidaires

Par Mono Parenthese, 15 Mai 2023

L’Udaf de plusieurs départements souhaitent mettre en place un modèle de « garderie solidaire » pour les parents solos qui accueillera des enfants âgés de 3 à 12 ans.

Afin d’encourager l’inclusion sociale, cet accueil est destiné à des enfants issus de familles monoparentales.

L’objectif de ces garderies est de favoriser le répit parental, en permettant aux parents de s’accorder du temps.

« Une bulle d’air pour les parents solos »

Cette « garderie solidaire » sera assurée par des professionnel-les de la petite enfance et de l’enfance et visera à favoriser le répit parental et prévenir le burnout parental en permettant aux parents de s’accorder du temps.

Une bulle d’air pour les parents solos, c’est ainsi que l’Union départementale des associations familiales de plusieurs départements présentent la garderie solidaire gratuite qu’elle espèrent mettre en place dans leurs départements. 

Le projet qui se veut unique est parti du constat que les familles monoparentales éprouvent souvent de la difficulté à s’accorder du temps pour elles-mêmes.

L’Union départementale des affaires familiales de la Vienne (Udaf86) a initié une garderie solidaire gratuite pour les familles monoparentales, à Poitiers et Châtellerault.

L’Union départementale des associations familiales de la Vienne a déjà ouvert une crèche gratuite pour les familles monoparentales. C’est une première en Nouvelle-Aquitaine, et peut-être même en France, selon l’UDAF.

Une bulle d’air pour les parents solos, c’est ainsi que l’Union départementale des associations familiales de la Vienne présente la garderie solidaire gratuite qu’elle vient de lancer dans le département. 

« Beaucoup de familles monoparentales n’ont pas de famille ou d’amis dans leur entourage proche géographiquement. Elles ne peuvent pas s’accorder de temps pour elles. L’UDAF de la Vienne souhaite proposer un temps de répit mensuel pour ces familles. Ces parents n’ont souvent pas une minute pour eux, de par leur travail, et les soins aux enfants, c’est lourd et compliqué d’avoir tout à gérer pour une seule personne. Et bien souvent il n’y a qu’un seul salaire et forcément les loisirs  et le babysitting ne font pas toujours partie du budget. »

— Camille Munier, chargée de développement Udaf86

Témoignages de parents solos bénéficiaires de la garderie solidaire gratuite pour les familles monoparentales, à Poitiers et Châtellerault.

Laëtitia Bonin a été l’une des premières à bénéficier de ce dispositif lors de l’ouverture à Châtellerault. Mère de deux enfants, elle trouve que cette garderie est « une très bonne idée. »

« Ça ne fait pas longtemps qu’on est Châtellerault, on n’y a pas beaucoup d’amis et donc j’essaie de passer au maximum par des associations pour rencontrer d’autres personnes. C’est surtout les enfants qui réclament des copains copines avec qui jouer. Comme ça on est tous contents ! » – Laëtitia Bonin, mère de deux enfants.

« Quand j’ai appris la nouvelle, je me suis dit – c’est génial, c’est exactement ce qu’il me faut. C’est un plus que ce soit gratuit, c’est un budget en moins, s’enthousiame Maïwenn, mère célibataire de deux enfants. Cette crèche va me permettre de passer des moments privilégiés avec l’un ou l’autre de mes enfants en sachant que le deuxième est dans un environnement sécurisé ».

« Quand on a une petite, on ne sort pas le soir et on ne rencontre personne. Ça va aussi nous permettre de rencontrer des parents qui sont dans la même situation », affirme Cédric, père d’une fillette de 6 ans dont il a la garde exclusive.

Sources :

France Bleu

France 3 regions Nouvelle-Aquitaine

Udaf86

L’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos.