Prendre soin de soi quand on est parent

Par Mono Parenthese, 12 Juin 2023

Prendre soin de soi quand on est parent

Comme personne d’autre, les parents et les personnes qui s’occupent des enfants façonnent les expériences qui construisent le cerveau de leurs enfants.

Mais ils ont besoin de soutien.

C’est la raison pour laquelle l’UNICEF a créé le Centre pour l’éducation des enfants, qui propose des conseils d’experts.

Trouvez dans ces quatre visuels un résumé de bons conseils pour prendre soin de votre santé mentale au quotidien.


• Trouvez ce qui vous apaise

Investissez-vous dans des activités qui contribuent à apaiser votre esprit.

Trouvez votre « bouton pause » en vous focalisant sur une seule activité, comme inspirer et expirer lentement, aller vous promener ou tout simplement éteindre votre téléphone pour une parenthèse de tranquilité.


• Demandez de l’aide

N’oubliez pas que prendre soin de soi, c’est parfois demander de l’aide à des personnes de confiance, par exemple des membres de la famille, des amis ou un professionel, lorsque vous en avez besoin.

Il peut s’agir de petites choses, comme demander à quelqu’un de vous aider avec les tâches ménagères, ou lui parler de vos difficultés.


• Soyez indulgent avec vous-même

Intégrer de petits gestes dans les habitudes au quotidien prend du temps et cela peut paraître difficile au début.

Soyez patient(e) avec vous-même.

Essayez de dégager un créneau dans votre emploi du temps pour prendre soin de vous, ne serait-ce que 10 minutes pour commencer.

Faites une promenade, de l’exercice, trouvez ce qui vous fait rire ou écoutez la musique que vous aimez.


À l’occasion de la Journée mondiale des parents

La journée mondiale des parents est célébrée chaque année le 1er juin.

Elle a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies lors de sa résolution du 17 septembre 2012, mettant à l’honneur les parents dans le monde entier.

Dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l’assemblée générale a proclamé le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l’honneur les parents du monde entier.

Cette journée est d’une grande importance car elle rappelle les responsabilités parentales.

Mettre à l’honneur les parents du monde entier

La responsabilité première des parents a toujours été de prendre soin des enfants, de les protéger et d’assurer le développement harmonieux de leur personnalité.

La famille doit garantir un climat de bonheur, d’amour et de compréhension pour permettre aux enfants de mieux grandir et affronter l’avenir.

Cette Journée mondiale rend hommage au dévouement des parents, à leur engagement et leur sacrifice pour assurer l’avenir de leurs enfants.

Depuis les années 80, le rôle de la famille a de plus en plus retenu l’attention de la communauté internationale.

L’Assemblée générale a adopté plusieurs résolutions, et proclamé l’Année internationale de la famille (1994) et la Journée internationale des familles.

Dans sa résolution A/RES/66/292 du 17 septembre 2012, l’Assemblée générale a décidé de proclamer le 1er juin, Journée mondiale des parents, pour mettre à l’honneur les parents du monde entier.

Le contexte

Dans les années 1980, les Nations unies ont commencé à s’intéresser aux questions liées à la famille.

En 1983, sur la base des recommandations du Conseil économique et social, la Commission du développement social, dans sa résolution sur le rôle de la famille dans le processus de développement (1983/23) a demandé au Secrétaire général de sensibiliser davantage les décideurs et le public aux problèmes et aux besoins de la famille, ainsi qu’aux moyens efficaces de répondre à ces besoins.

Dans sa résolution 44/82 du 9 décembre 1989, l’Assemblée générale a proclamé 1994 Année internationale de la famille et, dans sa résolution 47/237 de 1993, elle a décidé que le 15 mai de chaque année serait célébré la Journée internationale des familles.

En 2012, l’Assemblée générale a proclamé le 1er juin Journée mondiale des parents, qui sera célébrée chaque année en l’honneur des parents du monde entier.

Le pouvoir de la parentalité : élever des enfants heureux, en bonne santé et pleins d’espoir

Les familles, les parents et les personnes qui s’occupent des enfants jouent un rôle central dans le bien-être et le développement des enfants.

Ils offrent aux enfants et aux adolescents une identité, de l’amour, des soins, des services et une protection, ainsi qu’une sécurité et une stabilité économiques.

Conformément à l’esprit de la Convention relative aux droits de l’enfant, le soutien aux familles et aux parents est de plus en plus reconnu comme un élément important des politiques sociales nationales et des programmes d’investissement social visant à réduire la pauvreté, à diminuer les inégalités et à promouvoir le bien-être des parents et des enfants.

Tout au long du mois de juin, l’UNICEF et ses partenaires diffuseront des conseils de spécialistes et des ressources sur la santé mentale, les soins attentifs et la parentalité ludique.

L’UNICEF lance également un appel aux gouvernements et aux entreprises pour un soutien universel aux pratiques parentales.

Sources

Nations Unies – Journée mondiale des parents 1er juin

UNICEF Parentalité. Aider les parents à donner à leurs enfants le meilleur départ dans la vie – conseils de spécialistes 

Pour en savoir plus


Infographie


SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM

Restez informés des dernières actualités


ARTICLES RÉCENTS


Découvrir l’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos


accompagnement parental accueil activités actualités association bons plans education enfance entraide famille familles monoparentales groupe de parole Lyon maman solo monoparentalité papa solo parentalité parents parent solo répit santé social soutien

L’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos.