MONO PARENTHESE interrogée par Fanta Berete

Par Mono Parenthese, 3 Août 2023

MONO PARENTHESE interrogée par Fanta Berete, députée Renaissance de la 12ème circonscription de Paris, maman solo et qui a vécu à Lyon, veut présenter un projet de loi à l’automne 2023.

Ainsi, elle a interrogé en visio conférence les associations qui agissent déjà sur le terrain en faveur des familles monoparentales.

Grâce Dersy, présidente de l’association MONO PARENTHESE a pu échanger avec la députée.

Entretien du 26 juillet 2023 en visio conférence avec Grâce Dersy, présidente de l’association MONO PARENTHESE.

Fanta Berete, députée Renaissance de la 12ème circonscription de Paris

Sortir de l’ombre les familles monoparentales est un des objectifs de cette loi.

Nous avions déjà présenté sur notre site en juin dernier cette proposition de loi dans notre article Familles monoparentales : bientôt une carte « parent solo » ? | MONO PARENTHESE.

Outre la création d’une carte « parent solo » permettant d’obtenir des avantages économiques, le premier article de la loi est la reconnaissance du statut de « parent isolé » en limitant les démarches.

De la possibilité de trouver un logement à celle de faire garder ses enfants ou la logistique du quotidien, les chefs de ces familles, majoritairement des femmes, font face à des difficultés plus grandes que les couples parentaux des familles nucléaires.

Pour faciliter la vie de ces parents isolés, la députée Fanta Berete, veut proposer une loi visant à créer une carte « parent solo ».

Cette carte gratuite et validée par l’Etat permettra de pouvoir justifier du statut de parent isolé sans avoir à produire à chaque fois tous les documents officiels demandés comme le livret de famille ou l’acte du tribunal attestant de la séparation des parents.

Une carte, sur le modèle des cartes familles nombreuses, qui serait distribuée aux personnes recensées comme parent isolé sur leur déclaration d’impôts.

L’objectif serait aussi de leur ouvrir le droit à certains coups de pouce comme des réductions dans certaines enseignes et « pourquoi pas une aide pour les factures d’électricité », voire même des places prioritaires en crèche ou pour les activités extra-scolaires.

Le tout sans condition de revenus, à renouveler chaque année.

Cet échange a été l’occasion de présenter à la députée toutes les actions déployées par MONO PARENTHESE sur le terrain depuis la création de l’association et de faire remonter les besoins des familles monoparentales.

Entretien du 26 juillet 2023 en visio conférence avec Grâce Dersy, présidente de l’association MONO PARENTHESE.

L’association MONO PARENTHESE

Une parenthèse pour les parents solos.