Sélection de livres sur le thème des familles monoparentales
Par Mono Parenthese, 22 Juin 2023. Mis à jour 11 Novembre 2024.
Voici des suggestions de lecture sur le thème des familles monoparentales, des pères et mères célibataires.
Bonne lecture !
Parent solo: Avec (ou sans) l’aide de l’autre parent, élever ses enfants avec zen et bienveillance (Parents au top)
Auteur : Valérie Roumanoff
- Broché : 146 pages
- Editeur : Eyrolles; 1er édition (15 novembre 2018)
- Collection : Parents au top
Présentation :
Affronter les crises de colère seul(e), gérer les devoirs seul(e), soigner les bobos et les angoisses seul(e)… Les journées d’un parent solo ressemblent fort à celles d’un superhéros.
Sans la présence et l’appui de l’autre parent, rester disponible et à l’écoute de son enfant en créant un cadre propice à son bonheur relève parfois de l’exploit.
Valérie Roumanoff, hypnothérapeute, livre une foule d’outils, de conseils, d’exercices et d’activités pour résoudre les petits drames et les grands problèmes du quotidien et permettre aux enfants de s’épanouir, sans s’oublier soi-même. Dans cet ouvrage vous trouverez :
- Des outils pour déjouer les pièges de la parentalité solo et identifier vos vraies priorités
- Des techniques pour désamorcer conflits et rapports de force avec les enfants
- Un cahier ludique détachable pour prolonger les activités avec eux
- Le point de vue de parents et enfants pour sortir (définitivement) de la culpabilité
- Des exercices pour gérer la relation avec votre ex… et la vivre plus sereinement (parce que oui, c’est possible !)
Le guide des parents imparfaits : Parent solo
Auteurs : Candice Kornberg-Anzel (Auteur), Sandrine Jacquemin (Auteur), Camille Skrzynski (Illustrations)
- Broché : 128 pages
- Editeur : Marabout; Illustrated édition (2 janvier 2019)
Présentation :
Parents solo = parents warriors ! A priori, un enfant s’éduque à deux, sauf quand on se retrouve… seul(e) ! La tête dans le guidon, vous voilà parti(e) pour assurer l’éducation de vos enfants, veiller à ce qu’ils ne subissent pas la situation, et accessoirement tenir le cap dans votre vie personnelle.
Comment tout gérer de front ? Ne vous inquiétez pas : vous avez mis le nez dans ce guide bienveillant, un indispensable dont vous êtes le héros, un parent Warrior.
Dans ce manuel, vous trouverez du réconfort et des outils pour relativiser, des conseils et des astuces pour ne plus être submergé, des anecdotes et des témoignages pour vous sentir moins seul. Et surtout des clés pour profiter du temps passé avec vos enfants.
Dans ce livre : des textes informatifs, des listes astucieuses, des mots fléchés instructifs, des sms plus vrais que nature, des hashtags hilarants … et des dessins désopilants.
La discipline positive pour les parents solo : Coopération, respect et joie au sein de la famille monoparentale
Auteurs : Jane Nelsen (Auteur), Cheryl Erwin (Auteur), Carol Delzer (Auteur)
- Broché : 384 pages
- Editeur : Marabout (25 août 2021)
Présentation :
Comment mettre en place ou poursuivre une démarche éducative constructive quand, par choix ou par obligation, vous assumez en solo l’éducation de vos enfants ?
Des millions de parents dans le monde ont choisi la démarche de Discipline Positive de Jane Nelsen, une approche éducative pleine de bon sens, fondée sur l’encouragement, l’implication et la coopération.
Ce livre apporte des clés pour : Poser un cadre à la fois ferme et bienveillant pour permettre à l’enfant de grandir en responsabilité et en confiance. Identifier les difficultés et développer les compétences pour y faire face. Faire preuve d’une discipline qui enseigne. Apprendre à vos enfants à s’impliquer et à trouver des solutions . Devenir ou rester parent avec votre ex-conjoint(e). Poser un nouveau regard sur la famille monoparentale et favoriser une ambiance familiale sereine dans laquelle chacun peut s’épanouir.
La guerre des mères
Auteur : Pascal Lardellier
- Broché : 184 pages
- Editeur : Fayard (25 mars 2009)
- Collection : LITT.GENE.
Présentation :
Sur la base de plus d’une centaine de témoignages, cet ouvrage décrit de l’intérieur une nouvelle figure féminine typique de notre époque : la femme seule avec enfant(s).
Entre colère et galères, craintes, petits plaisirs et grands espoirs, ces mamans solo racontent leur quotidien, et leur impression unanime de mener plusieurs vies de front.
Empathique mais avec la juste distance sociologique nécessaire, l’auteur parvient à dégager de grandes tendances qui, en plus d’apporter aux mères célibataires le réconfort de savoir qu’elles sont loin d’être seules dans leur cas, ouvrent des pistes de réflexion susceptibles de les aider à résoudre certains problèmes : relation trop fusionnelle avec leur(s) enfant(s), conflit avec le père, emploi du temps surchargé, fins de mois difficiles, question de la recomposition familiale.
La Guerre des mères, ou le parcours sensible de femmes ordinaires et pourtant extraordinaires, qui inventent au jour le jour un autre modèle familial.
Guide de la maman solo
Auteurs : Catherine Hoss-Mesli, Jean-François d’Ivernois
- Broché : 128 pages
- Editeur : Vigot (21 août 2014)
Présentation :
Quels que soient leur parcours individuel et leur situation financière ou socioprofessionnelle, cet ouvrage s’adresse à toutes les mamans solos.
Elles auront avec lui en main un guide pratique résolument positif abordant tous les aspects de leur vie de mère et de femme.
Au fil des pages, elles découvriront de nombreux conseils et adresses utiles pour : S’organiser au quotidien sans avoir à courir sur tous les fronts ou après le temps en déployant des trésors d’énergie.
Courses, santé, ménage, budget, loisir…. Elles apprendront à mieux gérer les tâches indispensables et leur temps pour pouvoir en consacrer un maximum à leur(s) enfant(s).
Réussir à concilier vie professionnelle, vie familiale et/ou vie amoureuse sans que l’une des trois n’en pâtisse. Les amis, les collègues et la famille sont en effet des piliers indispensables à l’équilibre de toute maman.
Prendre soin d’elles en tant que femmes en apprenant à se ménager des pauses de relaxation et de détente pour conserver sérénité et joie de vivre.
Car pour être une maman épanouie, il faut avant tout être une femme épanouie.
Premier ouvrage du genre à traiter réellement toutes les questions qui préoccupent les mamans solos, ce guide réunit par ailleurs des fiches pratiques relatives à toutes les aides dont elles peuvent bénéficier et un carnet d’adresses très fourni.
Les 100 bons plans – Mère célibataire
Auteur : Cathy Vartkès
- Broché : 207 pages
- Editeur : Alysse Editions (13 septembre 2010)
- Collection : Pratic Express
Présentation :
Une mère sur trois est célibataire ! Ce phénomène de société surfe sur la vague des ruptures de plus en plus fréquentes, lorsque l’amour n’est plus de la partie, même si les enfants en restent les plus beaux fruits.
D’où l’idée d’un guide pratique à l’attention des mères célibataires, qui fourmille de conseils, d’astuces et de bonnes adresses pour bien organiser son emploi du temps, mieux gérer ses finances, trouver la nounou idéale, faire de nouvelles rencontres, prendre soin de soi, programmer des vacances sympas, se remettre au sport, et surtout, retrouver une vie agréable, avec moins de stress et plus de plaisir.
Les 100 bons plans – Père célibataire
Auteur : Cathy Vartkès
- Broché : 191 pages
- Editeur : Alysse Editions (13 septembre 2010)
- Collection : Pratic Express
Présentation :
Père célibataire : entre reconnaissance et exclusion, les valeurs ont changé, et nombreux sont ceux qui ont la garde de leur enfant !
Ce phénomène de société surfe sur la vague des ruptures de plus en plus fréquentes, lorsque l’amour n’est plus de la partie, même si les enfants en restent les plus beaux fruits.
D’où l’idée d’un guide pratique à l’attention des pères célibataires, qui fourmille de conseils, d’astuces et de bonnes adresses pour bien organiser son emploi du temps, mieux gérer ses finances, trouver la nounou idéale.
Faire de nouvelles rencontres, prendre soin de soi, programmer des vacances sympas, se remettre au sport, et surtout, retrouver une vie agréable, avec moins de stress et plus de plaisir.
Guide de survie du père célibataire
Auteur : Christophe Quillien
- Broché : 198 pages
- Editeur : Hachette Littérature (4 septembre 2002)
Présentation :
Etre père célibataire, quelle affaire ! Peut-on cuisiner des surgelés pour ses enfants ? Comment les distraire pendant tout un week-end pluvieux ? Doit-on appeler le SAMU quand le thermomètre grimpe à 40° ?
Angoisses existentielles, questions d’organisation et soucis en tous genres sont le lot quotidien des papas qui s’occupent seuls de leurs enfants. Il faut de la patience, de la fermeté, de la débrouillardise et de la méthode. Tout ça ne s’improvise pas.
Et personne à l’horizon pour vous donner un coup de main… Ah, si seulement vous disposiez d’un guide pratique, tout irait mieux ! Ne cherchez plus : vous le tenez entre les mains.
Ce livre vous apporte conseils, astuces et petits trucs qui vous permettront d’affronter le quotidien. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligés de vous coltiner contre votre gré le dernier dessin animé à la mode ou de prendre racine au fast-food voisin…
Le Guide de survie du père célibataire mêle préoccupations concrètes (les vacances, la santé, la cuisine…) et interrogations plus « psycho » (l’autorité, les nouvelles règles de la vie sociale, les relations avec la famille…).
Sur un ton informatif, mais résolument drôle et vivant, Christophe Quillien montre ainsi que l’on peut être père célibataire… et heureux !
Familles monoparentales, la grande aventure
Auteur : Anne-Catherine Sabas
- Broché : 285 pages
- Éditeur : Michalon Eds
Présentation :
« Vous remplissez, seul, les fonctions que deux adultes ont habituellement déjà du mal à remplir. Voici une liste non exhaustive de toutes ces fonctions (valables au masculin comme au féminin) : baby-sitter, enseignant, psychologue, taxi, infirmier, organisateur d’événements, responsable logistique, blanchisseur, technicien de surface, gouvernante, pédiatre, cuisinier, pâtissier, policier, juge, conseiller, coach, décorateur, clown, animateur, bricoleur, doudou, punching-ball, thérapeute, directeur administratif et financier, conseiller d’orientation, serveur, médiateur auprès des professeurs, des copains et copines, des petits copains et petites copines… à vous de compléter.
Horaires de la mission : de 0 h à 24 h.
Jours de repos : aucun. »
En 2014, on comptait une famille monoparentale sur quatre en France. Être parent « solo », c’est devoir ne compter que sur soi-même, au jour le jour, pour faire face aux responsabilités d’un foyer. Un véritable handicap – moral, affectif, logistique, financier et matériel !
Des premières dents de Choupi qui vous laissent exténué aux premiers chagrins d’amour de Choupinette, Anne-Catherine Sabas se penche avec bienveillance et humour sur le sort de ces familles, grandes oubliées de la littérature pratique.
Comment réapprendre à vivre après un deuil ? Comment réorganiser son quotidien ? Que dire, que taire à ses enfants ? Pourquoi est-il indispensable de vous entourer ? Quid de votre vie amoureuse ? Quels recours lorsqu’il faut entamer une action en justice ? Comment ne pas culpabiliser ? Et, surtout, comment gérer Choupi et Choupinette au quotidien ?
Vibrant hommage aux familles monoparentales, un précieux guide pour tous les parents solos qui souhaitent se réconcilier avec leur situation, afin que votre enfant puisse vous dire : « J’aime ma life. »
Le scandale du silence. Familles monoparentales
Auteur : Christine Kelly
- Broché : 213 pages
- Editeur : Editions Léo Scheer (10 mars 2012)
- Collection : Documents
Présentation :
Ce livre donne un visage humain aux problèmes qui agitent les débats actuels, qu’il s’agisse de la pauvreté, de la précarité, du chômage, de l’insécurité, de la délinquance ou tout simplement du mal-être.
La condition des familles monoparentales se trouve être au cœur de ces souffrances.
Ces familles, issues de séparations souvent dramatiques, font l’objet d’un véritable tabou qui freine les possibilités de leur trouver des solutions économiques, juridiques ou sociales.
Christine Kelly a décidé de rompre avec ce qu’elle désigne comme « le scandale du silence », celui des décideurs et des responsables, mais aussi des intermédiaires qui entourent ces questions.
Maman solo : Les oubliées de la République
Auteur : Nathalie Bourrus
- Broché : 296 pages
- Éditeur : PYGMALION (2 septembre 2020)
Présentation :
Célibataire, isolée, solo… Tu es une énigme que personne ne veut résoudre. Tu es un coupe-gorge. Tu es une grande dépressive qui flippe constamment pour son enfant. Tu es un danger pour les couples. Tu es une menace pour la société car tu es une femme en colère qui crie fort. Tu es une cible parfaite qui doit faire face à une violence sourde. Le manque, le père absent ou défectueux.
De nombreuses mères solos ont à faire face à cette violence. Qui en parle ?
Mon fils, je le porte, je le nourris, je le chéris. Plus je l’aime, plus il s’accroche à moi, comme une sangsue magnifique et redoutable.
Et ça, cette corrida de mère et d’enfant, personne au monde ne m’avait dit que ce serait si difficile. Beaucoup plus âpre et vertigineux, bien plus risqué que d’aller à la guerre.
À la fois témoignage personnel et enquête, ce livre dresse un état des lieux accablant sur la situation des femmes en France dont certaines connaissent désormais le plafond de mère.
Mères solos Le combat invisible
Auteur : Johanna Luyssen
- Collection : Essais Payot
- Parution : septembre, 2024
- 192 pages
Présentation :
Elles sont plus d’1,5 million de mères célibataires en France : un chiffre qui a quasiment doublé en 30 ans. Prises à la gorge par les difficultés économiques et le gouffre de la précarité qui les absorbe prioritairement, elles souffrent pour la plupart d’isolement et d’épuisement.
Ce livre a pour objectif d’alerter sur celles que la société ne veut pas voir, d’identifier les blocages systémiques qui grèvent leur quotidien – casse-tête de la garde des enfants, pensions alimentaires impayées, injustice fiscale, etc. – et d’exhorter les politiques à se saisir du problème.
Mais cet essai a aussi pour but de leur permettre de relever la tête, quel que soit leur niveau de vie, en recensant nombre de conseils et témoignages pour vivre mieux, et de se défaire du jugement péjoratif que la société porte sur elles, en promouvant notamment de nouveaux modèles familiaux.
Les familles monoparentales représentent aujourd’hui un quart des foyers français, avec dans leur écrasante majorité des femmes à leur tête : il est temps de changer de regard sur les mères solos et d’exiger des mesures politiques dignes de ce nom pour les soutenir !
Johanna Luyssen est journaliste spécialiste des questions féministes et sociales. Elle a travaillé pour divers médias – Le Monde, Arte, Stylist – avant de devenir cheffe adjointe du service Société de Libération.
Idées reçues sur les familles monoparentales
Auteur : Marie-Clémence Le Pape (Auteur), Clémence Helfter (Sous la direction de)
- Broché : 164 pages
- Date de parution : 07/03/2024
- Editeur : Cavalier Bleu Eds
- Collection : Idees Recues Grand Angle
Présentation :
Malgré la part croissante des familles monoparentales dans la population française, elles ne sont toujours pas considérées comme des familles « comme les autres ». Issues pour partie du XIXe siècle, les représentations archétypales demeurent, largement nourries par des figures antagonistes : « veuve éplorée » versus « veuve joyeuse », pauvre fille abandonnée versus « célibattante », « mère-courage » versus « mère assistée »… Des stigmates persistants structurent ainsi les représentations sociales et façonnent l’expérience qu’en font concrètement les parents en situation de monoparentalité – en grande majorité des femmes.
Ces représentations stéréotypées, nourries d’idées reçues que l’ouvrage s’attache à déconstruire, trouvent également leur traduction dans des politiques publiques qui peinent à réduire les inégalités auxquelles ces pères, ces mères et leurs enfants sont encore aujourd’hui exposés.
Ont aussi contribué à cet ouvrage : Émilie Biland, Hana Bouhired Lacheraf, Catherine Collombet, Chloé Courtot, Fiona Friedli, Solenne Jouanneau, Oriane Lanseman, Nadine Lefaucheur, Margot Lenouvel, Agnès Martial, Claude Martin, Antoine Math, Muriel Mille, Marianne Modak, Louise Protar, Antoine Rivière, Carla Robison, Gabrielle Schu¨tz, Hélène Steinmetz.
Ma vie de maman solo : Un chemin à deux réussi grâce à la PMA
Auteur : Elodie Laloum, Jennifer Piers
- Broché : 128 pages
- Éditeur : Dunod; Illustrated édition (19 avril 2023)
Présentation :
Élodie a toujours rêvé d’être maman. À partir de 30 ans, elle ne pense même qu’à ça !
Après deux IVG suivies d’une longue période de célibat, son horloge biologique lui rappelle sans cesse que le temps presse.
À 35 ans, elle décide de faire un enfant, toute seule. Après mûre réflexion, direction Bruges en Belgique pour une insémination artificielle par un donneur anonyme.
Le 27 Novembre 2011, sa fille Ness vient au monde.
Portée par l’intime conviction qu’elle doit à la fois offrir à Ness un témoignage indélébile, mais aussi éclairer celles et ceux qui s’interrogent sur la PMA, Élodie décide de raconter leur histoire en bande dessinée, de sa réflexion sur la maternité aux 10 ans de Ness.
Avec l’aide de Jennifer Piers, elle nous invite à découvrir le quotidien d’une maman solo, ses moments de doute et de joie tout comme ses galères, ses partages et ses négociations avec ses proches et son entourage…
Une tranche de vie militante, joyeuse et drôle.
La gosse
Auteur : Nadia Daam
- Broché : 176 pages
- Date de parution : 27/03/2024
- Editeur : Grasset
Présentation :
« Tu verras avec une fille, c’est plus facile. » C’est avec ces mots qu’on a voulu me rassurer, il y a 18 ans, quand j’ai annoncé le sexe de mon bébé à venir. Ça ne m’a ni surprise ni dérangée. Je me sentais davantage capable avec un enfant de mon espèce et n’en ai pas saisi les conséquences. Une fille, c’est « plus facile », mais facile à quoi, pour qui, et pourquoi ?
Je pensais, les toutes premières années, qu’il n’y avait rien de plus dur qu’être privée de sommeil et de temps pour moi. C’est faux. Tenir éloignée une Gosse qui devient une femme de tous les désastres liés à son genre est bien plus éprouvant. Même – surtout ? – si l’on se targue d’être féministe et d’avoir pour la nouvelle génération de grands desseins réparateurs.
La Gosse, ma fille, a grandi et creusé l’écart qui nous sépare. Elle s’élance, je me tasse. Elle veut arpenter la ville et le monde, je ne cours même plus pour attraper le bus. Elle pleure devant Sex Education, sur Netflix, moi pendant les pubs pour les conventions obsèques. La Gosse est de moins en moins gosse. Ni facile, ni difficile (même si elle est objectivement un peu chiante, parfois). Au moins, j’ai retrouvé le sommeil, sauf quand elle sort le soir.
Comment être nostalgique de l’enfance de son enfant sans la figer ? Comment la prémunir de la violence des hommes sans la cloitrer ? Comment lui conter ses romances calamiteuses sans la décourager d’oser l’amour ? Comment la regarder se faire belle quand on vient tout juste de faire le choix de renoncer, avec soulagement et les cheveux sales, à se rendre désirable ?
Nadia Daam passe au crible épreuves, questions, doutes et moments tendres. La chronique espiègle d’une famille d’aujourd’hui, ou l’odyssée drôle et douce d’une mère tentant de comprendre cette étrange personne : sa fille adolescente.
Dans ce livre, Nadia Daam nous raconte sa vie de mère célibataire avec sa fille. Elle nous explique ses doutes, ses choix en matière d’éducation, ses pensées…
Maman solo – Redéfinir sa famille
Auteur : Nina Farr
- Broché : 224 pages
- Éditeur : Mortagne Eds
Présentation :
Vous êtes une maman solo ? Malgré vos efforts, vous avez l’impression que votre famille est brisée ? Difficile d’effacer l’idée préconçue que les foyers avec un seul parent sont insuffisants ou incomplets…
S’opposant à cette vision négative, ce guide s’adresse d’abord aux mères qui ont vécu une séparation conflictuelle, mais également à toutes celles qui veulent : apprivoiser leur monoparentalité ; assurer l’équilibre de leurs enfants ; redéfinir leur famille.
En vous accompagnant pas à pas, ce livre vous permettra de profiter d’une vie familiale heureuse et épanouie. Vos enfants ont droit au bonheur, et vous aussi. Vous êtes une bonne mère et la différence assumée par votre famille moderne a ses avantages !
Maman solo
Auteur : de Sophie Ruffieux (Illustrations), Emanuelle Friedmann (Avec la contribution de)
- Relié – Illustré : 128 pages
- Éditeur : Soleil
Présentation :
Louis qui ne supporte plus les contraintes de la vie de famille quitte le domicile et laisse Julie, seule avec leurs deux enfants en bas âge.
Face aux épreuves qui se succèdent, horaires de travail, problème de garde, confinement et l’abandon total de Louis, Julie décide de reprendre sa vie en main. Elle déménage, change de métier et commence à imaginer qu’elle pourrait rencontrer quelqu’un…
Découvrez nos articles conseillés
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK ET INSTAGRAM
Et restez informés des dernières actualités
ARTICLES RÉCENTS
Découvrir l’association MONO PARENTHESE
Une parenthèse pour les parents solos
accompagnement parental accueil activités actualités association bons plans education enfance entraide famille familles monoparentales groupe de parole Lyon maman solo monoparentalité papa solo parentalité parents parent solo répit santé social soutien